Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Dréano Immobilier, Agence immobilière LAVAL 53000

Laval et le dispositif Action cœur de ville

Publiée le 23/01/2020

 

  • Région : Pays de la Loire

  • Population : 49 492 habitants

  • Propriétaires : 42,2 %

(source : Insee 2016)

Laval, chef-lieu du département de la Mayenne, constitue, avec son aire urbaine, un pôle économique majeur de l’ouest de la France. C’est donc très logiquement que la ville a été choisie pour bénéficier du dispositif Action cœur de ville. Décodage avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Dréano Immobilier. 

Laval : Action cœur de ville, ça veut dire quoi ?

Le dispositif Action cœur de ville est déployé à l’échelle nationale par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Il concerne 222 villes de taille moyenne, dans lesquelles vit près d’un quart de la population française. En effet, il a été démontré que les villes de taille moyenne représentent un maillon essentiel du tissu économique national. Leur revitalisation, par effet ricochet a des retombées économiques sur les villes voisines. Pour mener à bien cet ambitieux projet national, un budget de 5 milliards d'euros sur 5 ans est prévu, cofinancé par la Caisse des dépôts (1 milliard d’euros en fonds propres), des prêts (700 millions d’euros), Action logement (1,5 milliard d’euros) et l’Agence nationale de l’habitat-Anah (1,2 milliard d’euros). Les actions menées et financées dans le cadre du dispositif Action cœur de ville doivent porter sur l’un de ces cinq axes :

  • la réhabilitation-restructuration de l’habitat en centre-ville ;

  • le développement économique et commercial ;

  • l’accessibilité, les mobilités et connexions ;

  • la mise en valeur de l’espace public et du patrimoine ;

  • l'accès aux équipements et services publics.

Laval : Action cœur de ville, tout le monde y a participé

Laval est la seule commune du département à avoir été retenue pour bénéficier du dispositif. Dans ce cadre, une concertation a été menée autour du réaménagement du centre-ville pour renforcer son attractivité, dynamiser le commerce, fluidifier la circulation et revaloriser les berges de la Mayenne. Au total plus de 1 500 idées ont émergé, émises par les quelque 1 000 participants qui ont répondu (habitants, commerçants, artisans, collégiens, lycéens, chefs d’entreprises, acteurs économiques, tissu associatif local ainsi que les instances participatives de la Ville).

Au terme des différentes concertations et des échanges, un plan guide de réaménagement du cœur de ville a été élaboré. Il fixe les grandes orientations du projet. Ainsi pour les Lavallois, plusieurs attentes ont été exprimées :

  • la facilité d’accès au centre-ville, qui doit être une priorité. En effet, aujourd'hui plusieurs freins nuisent à la fréquentation du centre ville : le stationnement rare et cher, le choix de commerces limité et l’accès compliqué ;

  • la convivialité, avec des animations de quartier, des événements ponctuels, une carte de fidélité centre-ville, des équipements culturels et du wifi gratuit dans la rue ;

  • une offre commerciale de proximité plus large et responsable, en privilégiant la qualité plutôt que la quantité, notamment avec un choix de produits respectueux de l’environnement et des produits locaux.

Laval : Action cœur de ville, concrètement

Plusieurs réponses ont émergé pour répondre à ces attentes : 

  • proposer un habitat de qualité en centre-ville ;

  • créer un espace convivial en aménageant et en piétonnisant 23 000 m², soit les trois-quarts de la place du 11 Novembre et du quai Gambetta ;

  • relier les deux rives pour créer une continuité commerciale ; 

  • simplifier l’accès au centre-ville en voiture tout en encourageant les modes de transport doux ;

  • valoriser la nouvelle offre commerciale dans un bâtiment qualitatif ;

  • intégrer la rivière au projet d’aménagement par la reconquête des berges de la Mayenne pour en faire un lieu de vie et de détente ; 

  • valoriser le patrimoine architectural et paysager ;

  • mettre en valeur le monument aux morts du centre-ville, lieu de commémoration et symbole de l'unité de la nation.

 

Après réflexion, Laval répond à vos critères de situation géographique, de budget et à vos aspirations de cadre de vie. Mais il y a d’autres éléments dont vous voulez vous assurer avant de concrétiser votre projet immobilier. Aussi, que vous cherchiez à acheter une maison, un appartement ou un bien atypique pour en faire votre résidence principale, votre résidence secondaire ou un placement locatif, entourez-vous d’une équipe de professionnels qui connaît la ville, son histoire et ses projets. Poussez la porte de l’agence CENTURY 21 Dréano Immobilier, 64 avenue Robert Buron. Explorez aussi le site Internet de la mairie de Laval. À très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité