Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Dréano Immobilier, Agence immobilière LAVAL 53000

Laval : du côté de l'avenue Robert Buron

Publiée le 14/04/2020

 

  • Région : Pays de la Loire
  • Population : 49 492 habitants
  • Propriétaires : 42,2 %                                                 

(source : Insee 2016) 

En France, le trio de têtes des personnalités qui ont donné leur nom à une voie est constitué du Général de Gaulle, de Jean Jaurès et de Jean Moulin. Mais certains départements ou villes ont leurs célébrités locales, à l’instar de Robert Buron, que vous présente l’équipe de votre agence CENTURY 21 Dréano Immobilier.

Laval - Buste Robert Buron - place du 11 novembre Laval et ses lieux qui rendent hommage à Robert Buron 

À Laval, le nom de Robert Buron, qui fut député de la Mayenne, reste dans les mémoires. En effet, la ville lui rend hommage avec :

  • le lycée Réaumur & Buron qui propose des filières générales, technologiques (STI2D, ST2S, STL) et professionnelles (bacs professionnels : commerce, gestion-administration, électricité et environnements connectés, métiers de l’alimentation, boulangerie, pâtisserie, vente, soins et services à la personne, mode option vêtements, restauration et hôtellerie) ;

  • un buste qui trône dans les jardins de la place du 11-Novembre. Soulignons que ce jardin, situé en plein centre ville, fait l’objet d’un projet de réaménagement dans le cadre du dispositif Action cœur de ville (crédit photos : Wikipédia libre de droits) ;

  • une belle avenue qui traverse une partie de la ville de la rue de Paris à l’avenue du Maréchal Leclerc. 

Laval : promenade sur l'avenue Robert Buron 

À double sens de circulation, l’avenue Robert Buron mêle constructions anciennes et modernes, maisons individuelles et petits immeubles collectifs, commerces et habitations, bureaux et services de proximité. Ses habitants apprécient l’avenue pour ses commerces et restaurants, ainsi que ses établissements bancaires et ses nombreux services. C’est dans cette avenue que vous trouverez votre agence CENTURY 21 Dréano Immobilier, au n°64.

Laval : qui était Robert Buron ?

Robert Buron est un homme politique français cher au département de la Mayenne dont il fut le député du 6 novembre 1945 au 5 décembre 1958. Pourtant rien ne prédestinait à une carrière politique, Robert Buron, né parisien le 27 février 1910, d’un père médecin qui deviendra imprimeur et d’une mère sage-femme. Mais en 1928, le jeune Buron tombe malade et reste allongé pendant deux ans dans un sanatorium à Berck. C’est pendant cette période, souffrant d’être immobilisé qu’il entreprend de préparer par correspondance le concours de sciences politiques, qu’il réussit. En 1931, il est docteur en droit et sort major de promotion de l’École libre de sciences politiques. Démocrate chrétien, il adhère en 1938 aux Jeunesses Démocrates Populaires. Pendant le régime de Vichy, il est secrétaire général au Comité d'organisation des cacaos, chocolaterie et confiserie et secrétaire général du COIC (Comité d'organisation de l'industrie cinématographique). À partir de 1943, il mène des activités clandestines dans la Résistance, notamment au service du Comité général d'études du Conseil national de la Résistance. Un engagement qui lui vaudra la médaille de la Résistance française.

Après guerre, il cofonde le Mouvement républicain populaire et en juin 1945, il est élu député de la Mayenne, une région à laquelle il est attaché, car sa femme en est originaire. Peu à peu il devient une figure incontournable du département où il est élu tour à tour, en 1951 conseiller général de Villaines-la-Juhel, puis en 1953 maire de la commune. Un rôle de premier édile qu’il prendra très à cœur et qu’il tiendra, pendant 17 ans, jusqu'en mars 1970. Parallèlement, Robert Buron accède aux plus hautes fonctions de l’État, occupant successivement les postes de secrétaire d'État aux finances et aux affaires économiques (1950-1951), ministre de l'Information (1951), ministre des Affaires économiques (1952, 1953), ministre des Finances, des Affaires économiques et du Plan (20 janvier - 23 février 1955), ministre des Travaux publics, des Transports et du Tourisme (1958-1962) et président du centre de développement de l'Organisation de coopération et de développement économique (1963-1967).

 

Vendre votre maison ou votre appartement, acheter votre habitation pour la première fois ou renouveler l'expérience, préparer votre retraite en investissant, faire estimer votre logement pour un projet à court ou moyen terme. Ce sont un ou des projets enthousiasmants mais engageants et parfois sources de stress. Aussi, pour un projet immobilier en toute sérénité, entourez-vous de professionnels expérimentés, formés et qui connaissent le marché immobilier de Laval et ses environs. Pour bénéficier de leur accompagnement et de leurs conseils, poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Dréano Immobilier 64 avenue Robert Buron ou route de Saint-Nazaire (ZA de la Gaufrie) à Laval. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

 

Notre actualité